3 méthodes pour se laver les cheveux

La dernière fois que j’ai parlé cheveux sur le blog j’ai partagé mon secret pour faire pousser mes cheveux. Je n’ai pas pû m’empêcher de remarquer que vous avez pas mal apprécié mes conseils alors je me suis dit qu’on allait continuer sur cette lancée.

Cette fois j’ai envie de te parler d’un point essentiel pour la santé de tes cheveux: le shampoing. J’ai déjà abordé les gestes à adopter pendant le lavage des cheveux dans des articles que je t’invite à consulter en fin d’article. Du coup je te propose ma petite sélection e produits lavants pour un shampoing tout doux.

Les shampoings sans sulfate

Tu as sans doute remarqué que presque toutes les marques proposent des shampoings sans sulfates. Mais à quoi ça sert concrètement et pourquoi on leur fait la guerre ? 

Le sulfate est un agent moussant, il va aider à obtenir la mousse, celle-là même qui donne une sensation de propre. Il permet aussi aux entreprises de proposer des produits moins chers. 

Le hic c’est que les sulfates sont aussi irritants pour le cuir chevelu et affaiblissent le cheveu en empêchant la production naturelle de kératine. Bref, le sulfate c’est un peu comme la vodka: il a l’air sympathique au début mais à long terme il peut faire des dégâts.

Du coup je me tourne volontiers vers des shampoings sans sulfate comme les deux que j’ai choisi de te présenter. Ce sont les plus doux que j’ai essayés jusque là. Leur prix sont plus élevés que ce qu’on trouve en grande surface mais ils sont également super concentrés, il est donc inutile d’en mettre des tonnes

Je l’utilise depuis quelques mois déjà et j’en suis très satisfaite. Il lave très bien le cuir chevelu et ne laisse pas les longueurs sèches après rinçage. Comme je l’ai dit plus haut, il est aussi très concentré et en plus il sent trop bon.

Mon histoire d’amour avec Shea Moisture a commencé avec ce shampoing. C’était la première fois que je ne ma retrouvais pas avec des longueurs rêches après le rinçage. Je me souviens qu’au début je l’utilisais avec l’après-shampoing de la même gamme avant de me rendre compte que mes cheveux se portaient très bien avec le shampoing seul. En plus je faisais souvent des masques DIY derrière.

Shampoing As I Am sans sulfate.

Les cowash

Le cowash est sans doute le meilleur ami des cheveux secs et/ou colorés. Si tu ne le savais pas déjà, le cowash consiste à se laver les cheveux avec un conditionner (après-shampoing).  Ce dernier contient des agents lavants plus doux que les shampoings et la pratique s’est vite répandue.

Si sa douceur fait l’unanimité, le cowash a tout de même quelques défauts. On lui reproche notamment de ne pas laver le cuir chevelu comme il faudrait. C’est aussi mon avis en tant que Miss Flocons de Neige. Je préfère le garder pour les lavages sur le pouce – par exemple après la piscine, la plage ou le sport – ou pour les jours où mes cheveux ne sont vraiment pas sales.

Ce cowash est a été formulé pour les cheveux très poreux (dont les écailles sont très ouverts et ne retiennent pas l’hydratation). L’odeur n’est peut-être pas super attrayante mais j’ai en effet eu l’impression que mes cheveux conservaient mieux leur hydratation.

Je l’ai essayé en Martinique et je l’ai adopté de suite. Il me permettait de me laver les cheveux plus souvent après les plages et les sorties entre copines sans avoir l’impression d’assécher mes longueurs. En plus son petit prix est super attractif.

Le rhassoul

Mon Saint-Graal pour les cheveux et la peau – mais ça on en parlera une autre fois. Le rhassoul est une poudre argileuse qui permet de faire des shampoings-soins. Il nourrit le cheveu et a une action nettoyante et détoxifiante sur le cuir chevelu.

Je préfère l’utiliser sous forme de poudre  pour personnaliser mes shampoings selon mes besoins. Il suffit d’appliquer sa mixture sur le cuir chevelu et les longueurs avant de masser le crâne doucement pour ensuite laisser poser puis rincer. Easy.

Tu peux trouver du rhassoul en poudre chez Hennés et Soins d’Ailleurs ou encore chez Aroma-Zone mais il en existe aussi sous forme de shampoings solides.

Shampoing doux au rhassoul.

Comme promis en début d’article, tu peux retrouver mes conseils pour l’étape shampoing en suivant ces liens:

Dis moi en commentaire si tu as un shampoing chouchou à me conseiller. ^^

Suivre:
Agnès
Agnès

Originaire de la Martinique, je crée du contenu de blog depuis 2014. Mes sujets favoris sont la Beauté, les Séries et le Lifestyle.
Je partage ici toutes les petites choses que j’aime, qui m’inspirent et ajoutent un peu de magie à mon quotidien.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me laisser un petit mot en commentaire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *