Pourquoi tenir un journal intime?

"Cher Journal, je m'appelle Agnès, j'ai 9 ans et je suis en CM1."

Ce sont à peu de choses près les quelques mots avec lesquels j’ai baptisé l’objet de cet article, à savoir mon journal intime.  Ce petit carnet contient les souvenirs de toute une vie et peut vite devenir un compagnon indispensable.

Laisse moi donc t’expliquer pourquoi tu as tout intérêt à tenir un journal intime.

🌸🌸🌸

Affiche Pinterest Journal Intime.

J’aime bien dire que mon journal est mon meilleur ami. Oui, ça fait asocial mais on est ce qu’on est. C’est l’endroit idéal pour t’exprimer quand tu en as gros sur la patate. Tu peux lui confier  tes petits bonheurs du quotidien mais aussi tes gros chagrins. Ton journal encaissera tes accès de rage et ta frustration. Bref, il gardera tes secrets les plus précieux sans jamais te juger.

  • Tu peux y exprimer ta créativité

Le journal intime est l’outil idéal pour se mettre à l’écriture, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé. Tu peux très bien choisir de ne pas dater tes écrits, de dessiner ou coller des petits souvenirs (attention à la robustesse de tes pages quand même). C’est TON territoire et tu es libre d’en faire ce que tu veux.

  • Il aide à faire le point

Si comme moi tu es du genre à ruminer chaque journée et à évaluer chacune de tes actions –coucou l’anxiété– ça ne peut que te faire du bien de coucher tout ça sur papier. Je ne garanti pas que tu t’endormiras plus facilement, mais ça peut aider.

Ensuite, comme je l’ai dit plus haut, tu vas transcrire pas mal de souvenirs dans ce petit carnet. Du bon matériel pour avoir un aperçu de ton parcours de vie, pour constater ce que tu as accompli en bien ou en mal, si tu es toujours en accord avec tes valeurs, si ces dernières ont évolué, etc.

  • Il est un outil d’introspection

Parlons maintenant du côté obscur de la chose… Parce que ouais, un journal intime contient pas mal de zones d’ombres. Ce sont les erreurs de jeunesse, les phrases blessantes, les colères passagères et c’est surtout le regard que l’on a porté sur soi. Relire son journal implique de revenir sur ces moments désagréables. C’est loin d’être évident et ça invite à se poser des questions. “Pourquoi j’étais si négative? Est-ce que ça a évolué? Qu’est-ce que je peux faire pour que ça change?”

Conseils pratiques pour choisir son journal intime

Si mon petit discours t’a inspiré•e, tu vas sûrement vouloir te lancer dans la rédaction d’un journal. Mais reste encore un peu, j’ai encore de la sagesse à partager.

  • Un journal manuscrit ou électronique ?

En ce qui me concerne, je trouve la version manuscrite beaucoup plus personnelle et originale. Tu me diras que le journal électronique a le mérite d’être protégé par un mot de passe, je te répondrai qu’on a beau vivre dans un monde de dingues, il y a encore des éléments de ma vie que je refuse de voir circuler sur la toile. It’s up to you…

  • Un journal privé ou public ?

Puisque l’on parle des versions électroniques, j’ai aussi entendu parler des fameux journaux publics… Le concept me dépasse. Comment te dire…? Un journal intime, c’est IN-TI-ME.

Pour en avoir fait l’expérience, je peux t’assurer que ce n’est PAS une bonne idée de montrer ton journal. JAMAIS. Ni à ta famille, ni à tes amis, ni à la personne qui partage ta vie. Quand bien même cette personne emporterait ton secret dans la tombe.

Ce n’est pas la confidence en elle même qui est importante, non. Ce qui compte c’est que laisser cette personne parcourir ces pages revient à la laisser pénétrer ton jardin secret.

Tu te demandes peut-être où trouver un chouette journal intime. Pas de panique, je t’ai préparé une mini sélection:

***Je tiens à souligner que lire le journal d’autrui, c’est juste dégueulasse. Ok, ça peut arriver que tu tombes dessus par hasard. Mais la bienséance veut que tu arrêtes de lire à l’instant T où tu comprends ce que c’est. Ainsi le climat de confiance sera préservé.

🌸🌸🌸

Sinon, tu as un journal intime toi ?

11 Commentaires

  1. 4 octobre 2018 / 18 h 54 min

    J’avoue que j’en tenais un étant plus jeune et c’est assez drôle de le relire.
    Aujourd’hui, je n’en éprouve pas l’envie particulière mais sûrement que l’envie reviendra 😉

    • Agnès
      4 octobre 2018 / 20 h 42 min

      Tu as raison on ne sait jamais ^^ J’écris beaucoup moins souvent dans le mien, seulement quand j’en ressens le besoin 🙂

  2. Vivi
    4 octobre 2018 / 19 h 45 min

    Au top l’article!

    • Agnès
      4 octobre 2018 / 20 h 43 min

      Merci mon chou ^^

  3. 4 octobre 2018 / 21 h 51 min

    C’est super important d’avoir un journal intime, se parler a soi même, voir comment on évolue au fil du temps. Et c’est toujours sympa de le relire quelques années après, ça rappelle des souvenirs, super article 🙂

    • Agnès
      5 octobre 2018 / 15 h 26 min

      Merci Pauline 😀 c’est sûr que ça rend nostalgique ^^ Bisous ma belle !

  4. 31 décembre 2018 / 0 h 38 min

    Coucou ! Tiens c’est marrant que je tombe sur cet article, car je parle des journaux intimes et autres carnets dans mon dernier article, je ne peux donc qu’approuver ce que tu dis 🙂

    A très vite !!

    • Agnès
      2 janvier 2019 / 19 h 46 min

      Coucou ! ^^ Je suis ravie de voir que je suis loin d’être la seule à apprécier les carnets. J’ai hâte de lire ton article.
      Bisous !

  5. 2 janvier 2019 / 13 h 16 min

    Hello, je n’ai pas de journal intime mais j’ai un blog depuis le mois de mai et j’aime beaucoup ! Ecrire a toujours été un de mes passe-temps. A bientôt.

    • Agnès
      2 janvier 2019 / 19 h 49 min

      Coucou ^^
      Je suis ravie de l’apprendre ! Commencer un blog a sans doute été la meilleure idée que j’ai eue ces dernières années. J’ai hâte de lire tes articles. A très vite ^^

  6. 23 mars 2019 / 0 h 04 min

    Coucou !!! J’ai eu pleins de journaux intimes, à chaque fois je les perdais et en recommençais un nouveau ^^Maintenant j’ai acheté un joli carnet en cuir, et j’y note tout ce qui me passe par la tête. Je me sens mieux quand j’y écris quotidiennement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *