10 conseils beauté pour l’hiver

Dans mon dernier billet, je te proposais mes 9 commandements pour te rendre l’hiver plus supportable. J’espère que mes conseils t’ont été utiles (ou au moins que tu as bien rigolé ahah…), mais je n’en ai pas fini avec les conseils. Cette fois, je te propose mes petites astuces pour prendre soin de ton corps pendant les saisons froides. Alors si tu galères avec la peau qui grisaille et si tu veux retrouver de jolis petons pour le printemps, cet article est pour toi.

10 conseils pour prendre soin de son corps pendant l'hiver.
  • Évite les bains trop chauds (ou les douches).

L’eau trop chaude peut enlever les lipides naturels de la peau, du coup la peau retient moins l’eau et s’assèche. Pense également à choisir un savon doux ou surgras qui ne te laissera pas une peau qui tiraille après la douche.

  • Adopte une crème plus riche. 

Histoire de bien  nourrir ta peau tout en l’aidant à garder son hydratation, tourne toi vers des beurres corporels ou des crèmes enrichies aux huiles végétales. Si tu es adepte du DIY, tu peux te faire une bonne vieille chantilly de karité ou juste pimper ta crème d’été avec de l’huile végétale d’avocat – oui l’HV d’avocat c’est toute ma vie.

  • Chouchoute tes petits – ou grands – petons

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Accorde toi un petit moment pour te faire un bain de pieds dans les règles. Je préfère les miens avec de l’eau tiède, un peu de bicarbonate et deux à trois gouttes d’huile essentielle. Pense à te munir d’une pierre ponce pour te débarrasser des peaux mortes .

Petite astuce: Prends ta crème pour le corps et/ou une huile végétale et applique-en sur tes pieds après ta douche du soir. Ensuite, enveloppe tes petons dans du cellophane avant d’enfiler tes chaussettes. Tu verras que tes pieds seront tout doux au réveil.

Conseils beauté pour l'hiver
  • Utilise un nettoyant doux

Si ce n’est pas déjà le cas, choisis plutôt un nettoyant qui n’assèchera pas ta peau. Pour cela tu peux te tourner vers des produits sans savon ou des savons obtenus grâce à la saponification à froid

Pour ma part, j’utilise un savon SAF de Maison DASSAM. Il est vraiment très doux pour ma peau mais certains matin, je ne ressent pas le besoin de me laver le visage à grande eau. Ces matins là, je préfère opter pour mon eau micellaire et c’est largement suffisant. Dans tous les cas, écoute ta peau et choisis toujours des produits adaptés à ton type de peau.

  • Vas-y mollo sur le gommage

En hiver, ta peau est plus vulnérable, inutile de l’embêter avec des gommages à outrance. Un seul par semaine suffit amplement. Privilégie les gommages à petits grains et ne sois pas trop insistante.

  • Protège et nourris tes lèvres

Personne n’aime avoir les lèvres qui tirent, alors garde ton baume à lèvres à portée de mains. Le beurre de karité brut est un super allié, j’aime m’en couvrir les lèvres avant de sortir mais aussi avant de me coucher pour éviter de me réveiller avec les lèvres sèches.

  • Pense à ta protection solaire

Parce que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les rayons UV ne prennent pas de vacances. Je suis sujette à l’hyperpigmentation et je peux t’assurer que depuis que j’ai intégré la crème solaire dans ma routine, je vois une nette amélioration au niveau de mon teint. Mais j’en parlerai plus en détail dans un article dédié.

Astuces soins du corps pour la saison froide.
  • Attention au nez irrité

Si comme moi ton nez devient un vrai robinet quand il fait froid, tu dois en avoir marre de le voir s’irriter à force de te moucher. C’est hyper inconfortable et ça peut faire mal quand même. Maintenant je prends les devants et j’applique du beurre de karité quotidiennement sur mes narines. Cette année je n’ai pas eu un seul petit bobo à déplorer.

  • Bois de l’eau, beaucoup d’eau

Toi aussi tu bois moins en hiver? Tu n’es pas seule et, alerte spoiler, ta peau a besoin que tu t’hydrates de l’intérieur. Pour penser à boire, je m’impose des verres d’eau à des moments stratégiques de la journée.

Un verre au réveil auquel j’ajoute mon infusion du petit déjeuner, un verre avant chaque douche et un autre avant chaque repas, et enfin une infusion avant le coucher. Je ne respecte pas ce programme à la lettre mais il m’aide à ne pas finir complètement déshydratée.

  • Faire le plein de vitamine C

Probablement l’élément le plus important après l’eau en cette saison. Déjà parce que la vitamine C aide à renforcer nos défenses immunitaires. Ensuite parce que c’est un antioxydant qui va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré. Là, tu vois pourquoi c’est intéressant pour la santé de ta peau?

En plus, tu as l’embarras du choix pour ta consommation: il y a bien sûr les agrumes mais aussi les kiwi, l’ananas, la carambole, le chou-fleur, le poivron rouge ou vert, les brocolis et bien d’autres.

Dis moi en commentaire si tu as, toi aussi, des astuces pour se bichonner en hiver.

Suivre:
Agnès
Agnès

Originaire de la Martinique, je crée du contenu de blog depuis 2014. Mes sujets favoris sont la Beauté, les Séries et le Lifestyle.
Je partage ici toutes les petites choses que j’aime, qui m’inspirent et ajoutent un peu de magie à mon quotidien.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me laisser un petit mot en commentaire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *