LIFESTYLE

Je suis stressée, que dois-je faire ?

Les épreuves orales du bac arrivent bientôt ainsi que les épreuves du second tour. Pour être passée par là, je sais que cet examen est souvent source d’appréhension. Je suis moi-même une grosse stressée de la vie et suis du genre à paniquer quand j’ai un événement important en approche. Mais à force de passer des épreuves orales et surtout à force de travailler mon anxiété, j’ai développé des techniques pour diminuer le stress et faire avec. Aussi je vous propose quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront à votre tour à gérer votre stress.

Astuces contre le stress.

Bien se préparer

La préparation en amont du jour J représente la moitié du travail. En effet, le fait de ne pas se sentir tout à fait prêt va ajouter une couche de stress à ton état et ça ne va absolument pas aider.

Dans le cadre d’un examen, je ne t’apprends rien, il faut avant tout travailler tout au long de l’année et ensuite organiser ses révisions pendant les semaines qui précèdent l’examen. Pour ce qui est des entretiens professionnels, personnellement je m’entraîne d’une part à présenter ma personne ainsi que mon parcours de manière fluide et je m’assure ensuite de faire des recherches sur la structure que je souhaite intégrer.

Lire aussi : Mes indispensables pour l’été

Se détendre

Même s’il est vrai que le travail paie, rien ne sert de se tuer à la tâche. Il est bon de prendre un moment pour soi afin de s’apaiser l’esprit. Tous les moyens sont bons pour cela. Prends le temps de faire une activité qui te plaît et qui t’aide à te détendre. Ca peut aussi bien être de la méditation, du sport ou encore juste une petite manucure devant un bon film.


Essayer de bien dormir

Alors oui, je sais, ce n’est absolument pas évident de trouver le sommeil quand on est impatient ou qu’on redoute un événement. Néanmoins un sommeil de qualité t’aidera à te calmer les nerfs. Essaie donc de te coucher et de te réveiller à des heures raisonnables (7 à 8 heures de sommeil). Si comme moi tu as du mal à t’endormir, tu peux toujours boire une infusion -de camomille par exemple- ou, pour les cas plus extrêmes,  prendre un carré de sucre avec de l’eau de Melisse.

Faire attention à ce qu’on mange

On le sait tous, l’alimentation a une grande influence sur notre santé. Aussi il est important de faire attention à ce qu’on mange, en particulier dans les moments de stress tels que les examens. Je vais t’éviter le blabla sur l’alimentation équilibrée mais je te conseillerai tout de même d’éviter les aliments trop gras et la malbouffe les jours précédents ton examen. Tu vas vite comprendre pourquoi…

 

Se vider… littéralement #InstaGlam

Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, les grands moments d’angoisse sont souvent accompagnés d’horribles maux de ventre. C’est pourquoi quand je dois assister à un événement qui provoque un pic de stress, je m’arrange pour me vider les intestins avant de me rendre au dit rendez-vous. Là, tu comprends pourquoi je parlais d’éviter la malbouffe ?

Trucs pour moins stresser.
Photo by Sharon Wright on Unsplash.

Grignoter quelque chose juste avant son passage

Le jour J, arrange-toi pour avoir quelque chose à grignoter: un petit gâteau ou des crackers par exemple. En effet, le fait de mastiquer envoie un message au cerveau disant qu’on est posé et que tout va bien en gros. Ce simple geste permet de calmer notre organisme et d’apaiser notre cerveau.

Lire aussi : Les 9 commandements du Printemps

Aborder la situation avec positivité

Le regard que tu portes sur une épreuve est assez déterminant sur la façon dont tu vas la vivre. Efforce toi de toujours positiver, de visualiser la réussite et de considérer ce moment avant tout comme une expérience qui va t’aider à te construire. Bref, donne le meilleur de toi-même.

Et toi, quelles sont tes astuces pour gérer le stress?

(6) Comments

  1. Merci pour cet article! Avant j’étais une vraie stressée de la vie mais maintenant je sais gérer mon stress! Je pense que pour le maîtriser il faut beaucoup de temps 🙂
    PS: j’ai aussi ce fameux mal de ventre, tu n’es pas seule :p

    1. Oui c’est sûr, ça m’a demandé énormément de temps, d’autant plus que je suis assez réservée ^^’
      Pour ce qui est du mal de ventre, la respiration abdominale soulage un peu, j’ai oublié de le mentionner 😀

  2. Que de bons conseils! Je passe par les mêmes étapes que toi pour me débarrasser du stress, je n’arrive pas encore totalement à le gérer mais je parviens toujours à le surmonter 🙂

    1. Merci Safia ^^ c’est déjà beaucoup de le surmonter.
      Ca me fait trop plaisir de te lire ici, bisous !

  3. Coucou, moi je coupe les réseaux sociaux. Je jardine, je cuisine ou je fais du sport.
    Bises et bon weekend,
    Emilie

    1. Que de bons conseils ! ^^ La cuisine me réussit pas mal aussi.
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimes mon blog ? Partage le avec tes potes !