>> Pense à désactiver ton AdBlock pour voir les bons plans <<

Ma routine lessive plus économique

Tu as déjà eu la peau qui démange après la douche ? Ouais c’est horrible… Moi aussi j’ai la peau assez capricieuse, elle boude quand je l’asperge de calcaire et elle adore quand j’utilise des produits qui la respectent.

Sachant cela, il m’a semblé logique de revoir l’entretien de mon linge. Parce que oui, on n’y pense pas comme ça, mais il y a pas mal de composés au potentiel allergène présents dans les lessives classiques.

Alors si toi aussi tu cherches des éléments plus respectueux de ta peau et de l’environnement ou si tu veux tout simplement une alternative plus économique pour tes lessives, tu es au bon endroit.

Mes indispensables

Les noix de lavage 

Les noix de lavages contiennent naturellement de la saponine, un agent lavant qui se libère au contact de l’eau chaude. Pas besoin de mesure, 5 ou 6 noix – sur un bon kilo – suffisent pour une lessive, en plus tu peux les réutiliser pour 3 lessives en moyenne. Voilà plus d’un an que j’ai acheté mon premier sac et je suis loin de l’avoir fini. Autant dire que si tu es à la recherche d’une solution écologique et économique, les noix sont ce qu’il te faut.
Alors bien sûr  il ne faut pas t’attendre à un linge qui sent bon le chimique. A vrai dire tu trouveras peut-être l’odeur un peu étrange mais pas de panique, ça s’en ira et j’ai mes petites astuces si vraiment  c’est insupportable.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude – ou carbonate de sodium – sont un puissant nettoyant. On peut en utiliser pour détacher les vêtements mais aussi comme détergent pour certaines surfaces. Ils constituent une solution plus économique mais également plus respectueuse à  condition de respecter les doses conseillées par le fabricant.
Je n’utilise qu’une cuillère à soupe par lessive, ce qui est largement suffisant puisque j’associe les cristaux à  mes fameuses noix.

Noix de lavage sèches.
Mes petites noix avant la lessive.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est issu du mélange entre le carbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène. Mais ça on s’en fiche un peu. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est l’allié idéal pour laver du blanc. Je n’en ai utilisé  que très peu (en même temps, je porte très peu de blanc…) mais j’ai été impressionnée par le résultat. Le blanc est vraiment plus éclatant qu’avec les cristaux de soude seuls. Bref, c’est une valeur sûre.

Le vinaigre blanc

Le premier élément de cette liste à avoir intégré ma routine. J’avais besoin de remplacer mon adoucissant par quelque chose de moins chimique et surtout de beaucoup moins cher ! Le vinaigre d’alcool est le candidat idéal, non seulement il débarrassera ton linge du calcaire mais il entretiendra également ta machine à laver. 

Les "petits plus" qui changent tout

Le bicarbonate

Inutile de le présenter, tu en as forcément quelque part dans ta cuisine. Si ce n’est pas le cas, je me demande un peu ce que tu attends. C’est simple, le bicarbonate résoudra presque tous tes problèmes. Les effluves de tes chaussures, la mauvaise haleine, le shampoing clarifiant et même un petit coup de pouce pour la lessive.
J’aime bien en ajouter une cuillère à soupe pour booster un peu le blanchiment du linge et/ou neutraliser les mauvaises odeurs.

Huiles essentielles d'orange et de pin sylvestre.

Le savon au fiel

Ce savon est fabriqué à partir de bile de bœufdonc euh si tu es vegan je ne pense pas que ce sera la meilleure option pour toi. Disponible en pain ou sous sa forme liquide, il mettra la misère aux détachants classiques en respectant ta peau. L’efficacité et le prix varient sans doute par rapport à la marque mais les avis sont unanimes, le savon au fiel fait son job à merveille. Pour ma part j’en ai utilisé pour déloger du fond de teint installé sur du blanc et je n’ai pas été déçue.

Les huiles essentielles

Ou tes futures meilleures amies si tu aimes que tes vêtements sentent bon la fleur en sortant de la machine. Je te parlais plus haut de l’odeur particulière des noix de lavage. Eh bien rien ne t’empêche d’ajouter une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de ton choix à ta lessive. Mes trois préférées sont l’orange, la lavande et le pin sylvestre.

Liens utiles (non affiliés)

Tu as d’autres astuces pour les jours de lessive ?

11 Commentaires

  1. 29 mars 2019 / 11 h 02 min

    Coucou ! Tooop ! J’utilise aussi tout ça enfin sauf les noix de lavages, je fais ma lessive maison 🙂 enfin là j’ai changé de marque de copeaux de savons et elle est trop compact c’est un cauchemar haha !
    Merci pour ton article 🙂
    Bises

    • Agnès
      30 mars 2019 / 20 h 42 min

      Coucou Emeline ! ^^ Je n’ai toujours pas testé la lessive maison mais c’est sûr que je testerai un jour. Les dosages c’est pas trop mon truc, je suis plutôt freestyle, mais ça ne m’a pas l’air si compliqué.
      A bientôt ^^ bisous !

  2. 30 mars 2019 / 9 h 48 min

    Je me suis mise à faire ma propre lessive, mais je ne connaissais pas ces petites astuces pour remplacer l’adoucissant, ou rendre le linge plus blanc. Le vinaigre notamment pour enlever le calcaire, quelle bonne idée, ma peau me démange aussi après une douche bien calcaire donc je vais tester, merci !

    • Agnès
      30 mars 2019 / 20 h 55 min

      Hello Sarah ! Je suis ravie si mes astuces te servent ^^ J’aime bien faire des machines à vide avec juste de l’eau chaude et du vinaigre pour nettoyer tout ça.
      Du coup ton commentaire me donne envie de réviser et de migrer un ancien article sur ma routine douche ^^
      Merci pour tes gentils mots, ça me fait trop plaisir !
      Bises !

  3. 5 juin 2019 / 3 h 46 min

    Hello !!! Je n’avais jamais entendu parler des noix de lavage et je dois dire que tu as attisé ma curiosité !!! 🙂

    • Agnès
      15 juin 2019 / 20 h 36 min

      Coucou ^^ Je ne peux que t’encourager à essayer, elles sont super efficaces. Comme quoi, la nature est bien faîte 🙂

  4. 22 mars 2020 / 14 h 05 min

    Un article bien actuel, je m’en inspirerai pour mes prochaines lessives 🙂
    Je te souhaite une belle journée,
    Camille

    • Agnès
      26 mars 2020 / 12 h 01 min

      Hello Camille ^^ Je suis ravie que ça puisse te servir. Prends bien soin de toi surtout. Bises.

  5. 27 juin 2020 / 9 h 01 min

    Coucou !

    super les astuces que tu donnes, je fais ma lessive maison depuis plusieurs mois déjà au savon de Marseille.
    Et le linge est propre mais sent pas forcément…
    Par contre remplacer l’adoucissent par le vinaigre blanc j’ai peur que le linge sente mauvais ??
    il faut que je teste, car comme tu le dis, ça entretient la machine et adieu le calcaire sur le long terme….

    bisouuu

    • Agnès
      27 juin 2020 / 13 h 19 min

      Coucou Alexia, merci pour ton commentaire. Ne t’inquiète pas pour le vinaigre, il ne laisse pas d’odeur. En fait j’ai même l’impression qu’il renforce l’odeur de la lessive et la sensation de fraîcheur.
      Bises et bon week-end ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

>> PENSE À DÉSACTIVER TON ADBLOCK POUR VOIR LES BONS PLANS <<