Aujourd’hui on va parler de nos cheveux et, franchement, il était temps ! J’ai récemment reçu un mail d’une lectrice qui me demandait comment éviter la casse des cheveux. (Si tu passes par ici d’ailleurs, je tiens à te remercier pour ton message. Ça m’a vraiment touchée que tu sollicites mes conseils.)
Son mail a été une vraie piqûre de rappel parce que ça fait quelques années que je blogue et que je parcours les contenus des blogueuses afro. J’ai parfois l’impression qu’on s’est tout dit à propos du cheveu crépu et j’en oublie que vous êtes encore nombreuses à lutter contre la casse, la chute ou encore l’alopécie. Je vous propose donc mes 15 petits conseils pour préserver vos longueurs.
Soigner l’intérieur avant tout
Adopte une alimentation équilibrée. Il faut veiller à apporter à l’organisme ce dont il a besoin en quantité suffisante.
Dans le même esprit, il peut être judicieux de faire appel à ton médecin si tu soupçonnes une quelconque carence afin de réaliser un bilan sanguin. La youtubeuse Hellow Nyny a fait une vidéo très pertinente à ce sujet juste ici.
De l’eau, de l’eau et toujours plus d’eau ! Tu dois t’hydrater de l’intérieur avant tout.
Pense aux cures de compléments naturels comme la levure de bière ou la spiruline.
Démêle toujours sur cheveux humides, avec un peigne à grandes dents ou avec les doigts. Commence par les pointes et remonte au fur et à mesure vers la racine.
Sépare tes cheveux en sections pour ton shampoing, tu éviteras les nœuds et tu auras moins de chance de les arracher par frustration.
Entretiens tes ongles régulièrement. Assure toi d’avoir des ongles bien limés pour éviter d’endommager tes longueurs.
Evite de trop manipuler tes cheveux au quotidien. Privilégie les coiffures hautes qui limiteront les frottements sur les vêtements ou te dissuaderont de jouer avec tes mèches.
Dors avec un bonnet ou une taie d’oreiller en satin.
Plus de coiffures trop serrées! Evite les tresses à répétition ou les coiffures toujours tirées en arrière, ça peut entraîner l’alopécie des tempes.
Les soins qui peuvent sauver
Les masques capillaires aux poudres ayurvédiques: brahmi, amla, henné neutre…Les poudres vont aider à gainer et à renforcer la fibre capillaire.
Couper les pointes quand c’est nécessaire, environ deux à trois fois par an.
Utiliser la baggy method pour donner un coup de boost aux pointes.
Faire des bains d’huile pour nourrir le cuir chevelu et protéger les longueurs avant le shampoing.
Se faire des massages crâniens pour stimuler tout ça. Et aussi parce que c’est fou ce que ça détend !
Merci pour cet article. J’hésite à prendre des compléments, mais il y en a tellement !
Agnès
18 septembre 2020 / 22 h 32 min
Je suis bien d’accord, en plus on peut tomber sur des compléments à la composition douteuse. C’est en partie pour ça que je me limite à la levure de bière et une alimentation (à peu près) variée. ^^’
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement
Merci pour cet article. J’hésite à prendre des compléments, mais il y en a tellement !
Je suis bien d’accord, en plus on peut tomber sur des compléments à la composition douteuse. C’est en partie pour ça que je me limite à la levure de bière et une alimentation (à peu près) variée. ^^’