LIFESTYLE

Le ménage de printemps – Mode d’emploi

Dans mon précédent article, je te parlais des choses à ne pas faire au printemps et, parmi celles-ci, le fait de ne pas négliger le  ménage de printemps.

C’est l’occasion pour toi de mettre de l’ordre dans ton petit cocon et de le nettoyer de fond en comble. Mais tu dois te dire que ça ne te concerne pas, vu que tu maintiens l’ordre dans ton petit chez toi d’une main de fer. Dans ce cas, tu peux voir cette période comme l’opportunité de faire le tri dans tes affaires et faire de la place pour de nouvelles acquisitions. Eh oui! Les soldes ne sont jamais bien loin.

Alors si tu veux te sentir mieux dans ta bulle, avoir le cerveau reposé grâce à un intérieur propre et rangé, cet article est pour toi.

Comment faire un bon ménage de printemps.
Photo by Raphael Schaller on Unsplash

Quand motivation rime avec organisation

On le sait tous, faire le ménage est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Ca peut être long, fatiguant, bref… Chiant.

Alors on va commencer par visualiser notre intérieur propre et rangé. Tu le vois tout cet espace que tu as gagné ? Garde bien cette image en tête, c’est ton objectif, ta raison d’être, ton précieux. Oui je suis sérieuse, cet objectif sera probablement ta seule arme contre la flemme – ce fléau.

Maintenant que tu as trouvé la motivation, il faut t’organiser si tu ne veux pas te perdre et tout laisser tomber. Alors oui, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour parler d’organisation mais il y a des moments où on est obligé de faire un effort. A mon sens, un nettoyage de printemps ne s’improvise pas:

  • Planifie ton grand nettoyage. Libère un ou deux week-end  et consacre les à cette tâche.
  • Occupe toi d’une pièce à la fois, évite de te disperser.
  • Si ça peux t’aider, fais une liste des choses à faire pour chaque pièce.
  • Prépare ton matériel à l’avance. Ce serait dommage de se retrouver à court de Javel le jour J.

Lire aussi : Les 9 commandements du Printemps

Mode d'emploi pour réussir son ménage de printemps.
Photo by Priscilla Du Pree on Unsplash

 

Désencombrer ne veux pas dire gaspiller

Bonne nouvelle ! Tu n’as pas nécessairement besoin de tout jeter. Il existe pas mal de plates-formes qui permettent de revendre les objets qui peuvent l’être comme Vinted. Mais tu as peut-être envie de faire une bonne action en donnant aux plus nécessiteux. Pour ça tu peux t’adresser à différents organismes tels que le Secours Catholique, Emmaüs, etc… Il y a toujours moyen de donner ce qui peut l’être.

>> Bonnes adresses

Conseils pour le ménage de printemps.
Photo by Kari Shea on Unsplash

 

Ressources

Ci-dessous quelques ressources pour t’aider dans ta quête vers un intérieur bien rangé :

La magie du rangement de Marie Kondo

Tu en as forcément entendu parler ces dernières années. Ce livre a été salvateur pour pas mal de cocons. L’auteure nous accompagne étape par étape dans le désencombrement de notre espace.

Le blog de Bee Organisée

Egalement auteure de Je range ma maison et je m’organise, Sabine propose sur son blog des méthodes et astuces pour s’organiser au quotidien.

Garde-robe capsule (Wardrobe 333 Project)

Si vous êtes adepte du minimalisme, le projet 333 vous plaira sûrement.  La garde-robe capsule consiste à sélectionner 33 pièces -chaussures comprises- qui composeront les tenues pour 3 mois. Sabine en a d’ailleurs fait un super article ici.

 

Alors, tu te sens d’attaque pour un petit ménage de printemps cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *