>> Pense à désactiver ton AdBlock pour voir les bons plans <<

Le ménage de printemps – Mode d’emploi

Dans mon précédent article, je te parlais des choses à ne pas faire au printemps et, parmi celles-ci, le fait de ne pas négliger le  ménage de printemps.

C’est l’occasion pour toi de mettre de l’ordre dans ton petit cocon et de le nettoyer de fond en comble. Mais tu dois te dire que ça ne te concerne pas, vu que tu maintiens l’ordre dans ton petit chez toi d’une main de fer. Dans ce cas, tu peux voir cette période comme l’opportunité de faire le tri dans tes affaires et faire de la place pour de nouvelles acquisitions. Eh oui! Les soldes ne sont jamais bien loin.

Alors si tu veux te sentir mieux dans ta bulle, avoir le cerveau reposé grâce à un intérieur propre et rangé, cet article est pour toi. 

Image Pinterest "Ménage de printemps"

Quand motivation rime avec organisation

On le sait tous, faire le ménage est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Ca peut être long, fatiguant, bref… Chiant.

Alors on va commencer par visualiser notre intérieur propre et rangé. Tu le vois tout cet espace que tu as gagné ? Garde bien cette image en tête, c’est ton objectif, ta raison d’être, ton précieux. Oui je suis sérieuse, cet objectif sera probablement ta seule arme contre la flemme  (ce fléau…)

Une fois que tu as trouvé la motivation, il faut t’organiser si tu ne veux pas te perdre et tout laisser tomber. Alors oui, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour parler d’organisation mais il y a des moments où on est obligé de faire un effort. A mon sens, un nettoyage de printemps ne s’improvise pas:

  • Planifie ton grand nettoyage. Libère un ou deux week-end  et consacre les à cette tâche.
  • Occupe toi d’une pièce à la fois, évite de te disperser.
  • Si ça peux t’aider, fais une liste des choses à faire pour chaque pièce.
  • Prépare ton matériel à l’avance. Ce serait dommage de se retrouver à court de Javel le jour J.

Maintenant tu es prête à passer aux choses sérieuses.

Conseils pour le nettoyage de printemps.
Photo de Maarten Deckers sur Unsplash.

Désencombrer ne veut pas dire gaspiller

Bonne nouvelle ! Tu n’as pas nécessairement besoin de tout jeter. Il existe pas mal de plates-formes qui permettent de revendre les objets qui peuvent l’être comme Vinted. Tu as aussi la possibilité d’offrir une seconde vie à tes affaires en les donnant grâce aux appli telles que Geev.

Mais tu as peut-être envie de faire une bonne action en donnant aux plus nécessiteux. Pour ça tu peux t’adresser à différents organismes tels que le Secours Catholique, Emmaüs, etc… Il y a toujours moyen de donner ce qui peut l’être.

 

» Donne une seconde vie à tes biens grâce à ces adresses «

Réussir son ménage de printemps.
Photo de Kari Shea sur Unsplash

Ressources

Ci-dessous quelques ressources pour t’aider dans ta quête vers un intérieur bien rangé :

La magie du rangement de Marie Kondo

Tu en as forcément entendu parler ces dernières années. Ce livre a été salvateur pour pas mal de cocons. L’auteure nous accompagne étape par étape dans le désencombrement de notre espace.

Le blog de Bee Organisée

Egalement auteure de Je range ma maison et je m’organise, Sabine propose sur son blog des méthodes et astuces pour s’organiser au quotidien.

Garde-robe capsule (Wardrobe 333 Project)

Si vous êtes adepte du minimalisme, le projet 333 vous plaira sûrement.  La garde-robe capsule consiste à sélectionner 33 pièces -chaussures comprises- qui composeront les tenues pour 3 mois. Sabine en a d’ailleurs fait un super article.

Alors, tu te sens d’attaque pour un petit ménage de printemps cette année ?

2 Commentaires

  1. 7 septembre 2018 / 12 h 22 min

    Re coucou, je suis tout de suite tombée sur cet article car de une je suis hyper bordélique mais quand je nettoie, c’est une tornade de cleaning qui me possède. Et je trouve ça bien de proposer ce genre d’article plutôt que de privilégier un produit genre « j’ai testé le nouvel ariel blabala ». Bien organisé.
    Une petite idée en plus, peut-être que tu aurais pu proposer une liste exhaustive de produits ménagers naturels ou pas cher. Cela aurait été le petit + de l’article mais sinon top ! (je vais en voir d’autres)

    • Agnès
      7 septembre 2018 / 16 h 59 min

      Merci beaucoup ^^ C’est une bonne idée la liste de produits, d’autant plus que je suis plutôt minimaliste de ce côté, je vais mettre ça dans ma liste de choses à écrire.
      Merci encore d’être passée, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

>> PENSE À DÉSACTIVER TON ADBLOCK POUR VOIR LES BONS PLANS <<