LIFESTYLE

La cancre derrière le blog

Ça fait un petit moment que je tombe sur des billets du genre “Les différents types de blogueuses” ou “Quelle blogueuse es-tu?”. Bref, tu en as forcément lu un quelque part. Forcément, toute cette lecture m’a poussée à me demander où je me situe dans tout ça. Je ne cherchais pas à savoir si je suis ou non une bonne blogueuse, je sais déjà que je suis une cancre. Ma démarche consistait plutôt à identifier mes principales caractéristiques en tant que blogueuse.

Irrégulière

Ce n’est une surprise pour personne, mes publications sont souvent entrecoupées de périodes d’absences plus ou moins longues. Ce n’est pas faute d’avoir cherché des solutions… Avoir des articles prêts à l’avance, organiser son calendrier éditorial… On est d’accord que ça n’a pas l’air bien compliqué dit comme ça. Bien sûr j’ai des idées et, bien évidemment, j’ai un semblant de calendrier. Mais bon voilà, parfois je suis prise d’une frénésie pour rédiger le corps de mes articles et d’autres fois je n’ai tout simplement pas envie. Alors je passe à une autre activité jusqu’au jour où cette frénésie va refaire surface.

 

Insomniaque

Ah ben tiens parlons-en de mes frénésies ! Je suis la blogueuse qui commence un article sur un coup de tête en pleine soirée et le travaille de A à Z – ou jusqu’à épuisement… J’aime bien ces moments parce que je retrouve la passionnée en moi, celle qui ne compte pas les heures. D’un autre côté, j’aimerais bien conserver cette énergie de manière constante. J’y travaille, j’y travaille…

 

Insatisfaite

Probablement comme la plupart d’entre nous, je me relis un nombre incalculable de fois avant de publier – et je laisse quand même passer des fautes. Je me demande toujours si mon article est bien structuré, si il est pertinent, s’il va plaire, si les images sont assez belles, bref. Je me demande toujours si il vaut la peine d’être publié, ou même rédigé ! Ce dernier point est un vrai problème pour moi. Je ne fais pas assez confiance à mes idées. Plus d’une fois j’ai hésité à écrire sur un sujet pour le voir apparaître quelques temps après sur un autre blog… et me sentir très bête.

Caractéristiques d'une blogueuse.
Photo by Kyle Glenn on Unsplash.

Éclectique

Avantage ou inconvénient, je ne sais pas trop. Toujours est-il que j’ai des centres d’intérêts divers et variés. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai clôturé mon blog sur les cheveux crépus au profit de celui-ci. J’ai envie de partager un peu plus que des astuces capillaires.

 

Discrète

Allez jeter un coup d’oeil à mon compte Instagram et vous comprendrez tout de suite. C’est un peu contradictoire je trouve. J’aime bien échanger, partager mais à petites doses. J’apprécie également de rester dans mon coin, de me faire oublier même. En soi, ça ne me gêne pas. Je suis plutôt réservée, c’est dans ma nature. Seulement ça devient vite handicapant quand on veut promouvoir son blog, construire un réseau, établir une certaine complicité avec ses lecteurs, etc.

 

Soutenue

J’ai la chance d’avoir un entourage bienveillant et au courant de mes activités sur le blog. J’en ai conscience et je pense que c’est important de le mentionner. Je suis quelqu’un qui est souvent en proie au doute, à  l’anxiété et au fameux syndrome de l’imposteur. Ça me fait plaisir d’avoir toujours une personne positive et motivante à mes côtés pour me rappeler que, même si je me trompe parfois – comme tout le monde en plus – il m’arrive de faire des choses biens. Merci mes pépites !

Autoportrait d'un blogueuse imparfaite.
Photo by Danielle Macinnes on Unsplash.

Tu te reconnais dans l’un des traits ? Qu’est-ce qui te caractérise en tant que blogueuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimes mon blog ? Partage le avec tes potes !