LIFESTYLE

Les loisirs créatifs, 4 excellentes raisons d’initier ses enfants

En ce moment je pense souvent à mes activités manuelles. J’ai longtemps délaissé les loisirs créatifs au profit de mes études. Seulement voilà, je me dis qu’en mettant ces activités de côté, c’est une partie de moi que j’ai littéralement muselée. Ma mère m’a d’abord initiée au crochet, puis ma curiosité m’a amenée à découvrir l’art du perlage et la FIMO. Ces passe-temps constituaient de véritables moments de paix et je dois dire que ça me manque énormément. En vérité, j’aimerais beaucoup que mes enfants s’essaient, eux aussi, aux loisirs créatifs plus tard. Ne bouge surtout pas, je t’explique pourquoi.

4 excellentes raisons de se mettre aux loisirs créatifs.

Développer des aptitudes

Je ne t’apprends rien, les activités manuelles sont un formidable moyen d’apprentissage. Ils invitent à faire preuve d’imagination, on y apprend à suivre des instructions mais aussi à prendre des initiatives et à faire preuve de débrouillardise. D’autre part, c’est un bon moyen d’apprendre aux plus jeunes quelques notions de recyclage par exemple en donnant une seconde vie à un objet. C’est également un bon moyen de tenir ses enfants à l’écart des écrans, du moins pour un temps.

Lire aussi: Les 9 commandements du Printemps

Entretenir une bonne estime de soi

En règle générale, l’objectif d’un loisir créatif est la réalisation d’un objet, d’un dessin, etc. La satisfaction que procure le résultat du travail accompli est une sensation incroyable, et ce à tout âge. Je ressens encore beaucoup de fierté à la vue de mon tout premier napperon, en plus du petit baume au coeur – ahah ! Madeleine… Mais je pense que ce sont surtout les compliments qui font le plus de bien. La reconnaissance de son travail par les autres signifie beaucoup, pour les petits comme pour les grands.

Bonnes raisons d'initier les enfants aux loisirs créatifs.
Photo by Bernard Hermant on Unsplash.

Se détendre

Les loisirs créatifs permettent de se vider l’esprit, au même titre que le sport ou la lecture. En ce qui me concerne, ces moments étaient des instants privilégiés pendant lesquels je me réfugiais dans une bulle en quelque sorte. C’était mon truc et ma famille a toujours respecté cela en me laissant mon espace quand je me plongeais dans un ouvrage. Les ateliers sont aussi une chance de partager des expériences en famille. Cette passion commune nous a beaucoup rapproché, ma mère et moi. 

Lire aussi: Mes indispensables pour l’été

S’exprimer en créant

Encore une fois rien de bien original, toute création est un moyen d’expression et chacun peut en faire ce qu’il ou elle veut. Le fait même de créer quelque chose d’original permet d’exprimer son individualité et c’est ce que je trouve formidable dans le crafting. Une fois qu’on s’est approprié la technique en question, libre à nous de personnaliser nos objets, d’y ajouter une touche personnelle bref, de se distinguer du groupe. C’est un besoin fondamental que de vouloir s’émanciper en quelque sorte, faire partie du groupe tout en étant différent. 

Pourquoi pratiquer une activité créative avec ses enfants.
Photo by Paola Aguilar on Unsplash.

Ces quatre points clés constituent les raisons essentielles pour lesquelles j’aimerais que mes hypothétiques enfants soient initiés aux loisirs créatifs.

Et toi quelle est ton activité créative favorite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimes mon blog ? Partage le avec tes potes !